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LES MÉTIERS

Le cycle Master MSDD ou ERIS ouvre à une multitude de métiers et d’activités dont voici une liste non exhaustive* :

Consultant en assistance à maitrise d’ouvrage :

Ou consultant MOA a une mission d’interface entre les équipes métier et la maîtrise d’œuvre chargée de la réalisation technique du projet. En amont du projet, il aide le client à définir ses besoins, consigne les spécifications fonctionnelles et rédige le cahier des charges. Tout au long de la conduite du projet, il veille au respect des coûts, des délais et de la qualité.

Architecte système d’information ou urbaniste :

Garantit l’évolution et la cohérence de l’ensemble du système d’information d’une entreprise dans le respect de ses objectifs et de ses contraintes externes et internes. Il définit les règles d’urbanisation et veille à leur application. Il travaille en relation étroite avec l’architecte technique.

Architecte technique :

Il a en charge la définition de l’architecture technique du système d’information, en veillant à la cohésion entre les aspects matériels, applicatifs, systèmes d’exploitation, réseaux…

Chef de projet, manager de ressources (Web, Bases de données, CRM, SAP, …) :

Prescrit des solutions en matière d’informatique dans les domaines administratif, industriel, scientifique, technique… Assure l’organisation, le suivi et la validation des développements informatiques faisant l’objet de ses prescriptions. Peut être également chargé des études fonctionnelles (mode d’organisation, description des traitements de données, des résultats) et de la mise en œuvre des mesures d’accompagnement en matière d’organisation du travail et de la formation des utilisateurs.

Consultant en systèmes d’information :

Anticipe et fait mûrir les nouveaux projets et apporte des technologies et une analyse prospective des processus métiers

Urbaniste en systèmes d’information :

Garant de l’évolution cohérente du SI dans le respect des objectifs de l’entreprise, travaille en relation avec l’architecte

Chef de projet en MO ou ME :

Le chef de projet spécifie, organise et planifie la mise en œuvre d’un projet, depuis sa phase de conception, jusqu’à son déploiement en s’appuyant sur des ressources internes ou externes.

Administrateur de base de données :

Apporte une assistance technique (méthode, produit…), suivant le domaine d’intervention, aux équipes de production ou d’études et aux utilisateurs, avec pour objectif d’optimiser les traitements et les systèmes informatiques.

Expert SE, réseaux :

Assure la conduite et la surveillance des équipements informatiques, en vue de la mise en œuvre des traitements informatisés.

Informaticien d’étude :

Participe au développement et à la maintenance des applications informatiques, en assurant l’analyse fonctionnelle, la conception technique, le codage, la mise au point et la documentation des programmes.

*Sources : observatoire OPIIEC et Cigref

COMPÉTENCES COMMUNES

Développer des applications informatiques selon un cahier des charges fourni par le client interne ou externe. Préparer et installer les applications dans une architecture technique maîtrisée
  • Modéliser les flux d’information de l’entreprise
  • Maîtriser un ou plusieurs langages de programmation
  • Réaliser les dossiers de tests de validation Fonctionnelle
  • Analyser le fonctionnement d'un système d'exploitation
  • Configurer et paramétrer le réseau
  • Mettre en place les sécurités appropriées.
Préparer, déployer et vérifier la qualité et la conformité
  • Vérifier la disponibilité des ressources et les configurations
  • Anticiper l’évolution de l’infrastructure
  • Mener une activité de veille
  • Créer un environnement de pré-déploiement
  • Tester le bon fonctionnement
  • Communiquer sur la nouvelle application
  • Préparer la formation des utilisateurs
  • Définir les indicateurs nécessaires
  • Construire un tableau de bord de performance
  • mettre en place un outil de gestions des incidents
  • Minimiser l’impact de rupture dans la production.
  • Rétablir les services
  • Garantir un service dégradé
  • Mettre en place des indicateurs de qualité de service
  • Mettre en place un système de mesure
  • Vérifier les mesures édictées par la DSI
Prendre des initiatives, communiquer et recherche l’adhésion à son projet. S’assurer de l’adéquation de la réponse au besoin du client. Organiser et animer des réunions y compris en anglais
  • Développer son autonomie et sa capacité à prendre des initiatives en prenant les décisions - ou en favorisant les prises de décisions
  • Développer la compréhension de la demande et le respect des engagements
  • S’assurer de l’adéquation de la réponse et la qualité de la prestation
  • Fédérer, animer et motiver les hommes autour d’objectifs et/ou de projets
  • S’exprimer en anglais dans un environnement familier, du travail, produire un discours simple sur des sujets maîtrisés, exposer brièvement une situation
  • Rédiger des textes simples dans des domaines familiers
Concourir aux respects des contrats passés par l’entreprise et participer à la sécurité des systèmes d’information. Intégrer la législation dans le domaine des TIC et les clauses de protection des données personnelles
  • Maîtriser le contexte juridique, déontologique et contractuel des prestations
  • Appliquer la législation sur les droits d'auteur
  • Mettre en œuvre les obligations de la CNIL
  • Appréhender l'ensemble des sécurités d'un système d'information
  • Comprendre la politique de sécurité, de la chaîne d'identification d'authentifications et d'intégrité
  • Mettre en place des mesures et contre-mesures de sécurité (systèmes de cryptographie, sauvegardes, parades anti-virales et anti-spams …)
Gérer, planifier son activité et élaborer les tableaux de bords. Utiliser des outils de gestion de projet Organiser un système de veille technologique
  • Évaluer le coût du projet
  • Exprimer les besoins et les évaluer
  • Assurer un suivi du budget et établir des situations mensuelles
  • Bien analyser les besoins des utilisateurs
  • Définir le rôle de la maitrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre
  • Déterminer les objectifs, moyens, coûts et délais des projets dont on a la charge
  • Maîtrise des outils de gestion de projet (TIC, MS Project)
  • Savoir choisir une méthode de gestion de projet appropriée
  • Rechercher et collecter les informations sur les nouvelles technologies (mise en œuvre, coûts, compatibilité, formation…)
Maîtriser le processus de conception de projet complexe. Organiser les ressources humaines affectées au projet.
  • Évaluer la viabilité du projet
  • Concilier les exigences des parties prenantes
  • Élaborer le dossier du projet
  • Cahier des charges, faire des recommandations
  • Préparer les revues de projetsGérer des fournisseurs
  • Identifier les normes et documents qualité applicables
  • Produire des rapports et indicateurs qualité du projet
  • Constitution de l’équipe projet
  • Motivation d’équipe
  • Organisation du travail de l’équipe
  • Identifier et connaitre les attentes de l’entreprise vis–à-vis de la DSI
  • Améliorer l’organisation de la DSI

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
AU PARCOURS MANAGER SOLUTIONS DIGITALES ET DATA

i

OBJECTIFS

Le «Manager de solutions digitales et data» définit la stratégie de développement du système d’information ainsi que les priorités dans les projets informatiques.

 Le Manager tient compte de la politique générale et des objectifs de la société dans laquelle il travaille. Ainsi, il assume des responsabilités hiérarchiques sur les membres de son équipe et assume des responsabilités fonctionnelles sur des projets transversaux.

COMPETENCES VISEES

Accompagne dans la mise en place de différentes solutions informatiques et apporte une véritable dimension de conseil en support des solutions techniques.

  • Maîtriser l’utilisation des principaux diagrammes UML
  • Analyser et reformuler le besoin du client
  • Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
  • Élaborer le cahier des charges
  • Estimer les coûts, les délais
  • Analyser les risques liés à la réalisation du projet
  • Analyser un dossier de consultation (DCE) et en préparer la réponse
  • Décomposer le projet en livrables et tâches
  • Planifier un projet
  • Déterminer les ratios d’activités et de performance
  • Intégrer un référentiel de bonnes pratiques dans la gestion de projet
  • Collaborer à la réalisation du projet et à son suivi dans le respect des lignes de conduite
  • Assurer un reporting de ses activités.
  • Maîtriser un Framework de construction d’applications distribuées
  • Développer des requêtes SQL et NoSQL pour traiter des données volumineuses…

METIERS / DEBOUCHES

Profil recherché par les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités avec une dominante des entreprises du numérique et de conseil en technologie.

  • Consultant en SI
  • Assistant à maîtrise d’ouvrage
  • Ingénieur d’étude
  • Urbaniste
  • Architecte SI
  • Manager des projets
  • Chef de projet
  • Manager Data
  • Acheteur IT
  • Responsable de la transformation numérique

PROGRAMME ET COMPÉTENCES

Manager la maîtrise d'ouvrage d'un projet SI
  • Analyser et reformuler le besoin du client
  • Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
  • Élaborer le cahier des charges
  • Estimer les coûts, les délais
  • Analyser les risques liés à la réalisation du projet
  • Analyser un dossier de consultation (DCE) et en préparer la réponse
  • Maîtriser l’utilisation des principaux diagrammes UML
  • Vérifier la conformité de la solution par rapport aux spécifications fonctionnelles
Gestion du système d'information
  • Estimer l’impact technique et humain du changement
  • Préparer l’environnement de déploiement
  • Valider la phase de pré production
  • Planifier le déploiement avec le concours des utilisateurs
  • Mettre en production
  • Élaborer et suivre des indicateurs de performance
  • Veiller au maintien des conditions de production
  • Définir les contrats de service (SLA) et moyens associés (PCA)
  • Définir les plans permettant de faire face aux incidents de production (PRA)
  • Se conformer à un référentiel de bonnes pratiques
  • Identifier les données sensibles (critiques et/ou personnelles)
  • Définir, mettre en place et contrôler les mécanismes permettant la sécurisation de l’accès aux données et leur intégrité
Manager un projet de big data
  • Sélectionner et valider les données clients pertinents pour l’analyse
  • Collecter des données depuis des sources hétérogènes
  • Concevoir l’architecture d’un entrepôt de données décisionnelles (Data Warehouse)
  • Élaborer des tableaux de bord
  • Maîtriser un langage permettant l’analyse statistique
  • Contrôler la qualité et la cohérence des bases de données
  • Développer des composants d’interfaçage avec d’autres applications
  • Installer et configurer une architecture de stockage et de traitement de données distribuées volumineuses
  • Maîtriser un Framework de construction d’applications distribuées
  • Développer des requêtes SQL et NoSQL pour traiter des données volumineuses
Ingénierie d'un projet informatique
  • Décomposer le projet en livrables et tâches
  • Planifier un projet
  • Élaborer des tableaux de bord de suivi
  • Choisir les outils permettant de suivre l’évolution du projet
  • Déterminer les ratios d’activités et de performance
  • Choisir la méthode de gestion de projet adaptée au contexte et au client (classique, agilité, …)
  • Intégrer un référentiel de bonnes pratiques dans la gestion de projet
  • Collaborer à la réalisation du projet et à son suivi dans le respect des lignes de conduite
  • Assurer un reporting de ses activités
Développement d’applications
  • Concevoir et développer des applications multi-supports
  • Concevoir, développer et utiliser des services web SOAP ou API REST
  • Maîtriser les tests unitaires et les tests d’intégration, leur mise en place, leur exécution et l’interprétation de leurs résultats
  • Définir les règles d’un développement en équipe
  • Déployer et administrer une plateforme d’intégration et de déploiement continue
  • Détecter les régressions
  • Conduire des revues de code
  • Produire la documentation
  • Mettre au point des scripts d’automatisation (de gestion de dépendances, de tests, d’assemblage, de déploiement)
  • Concevoir et/ou intégrer des systèmes embarqués et/ou objets connectés
Immersion professionnelle
  • Stage et missions en entreprise

Crédits : 15

Méthodes mobilisées

• DEVELOPPEMENT MOBILE
                 o NET
                 o DEVELOPPEMENT MOBILE
                 o SYSTEMES EMBARQUES
• MISSIONS EN ENTREPRISE
                 o 4 MISSIONS EN ENTREPRISE
• MANAGER UN PROJET
                 o CAHIER DES CHARGES ET APPEL D’OFFRES
                 o GESTION DES COUTS
                 o DROIT ET CONTRAT DE PRESTATION
                 o GESTION DE LA RECETTE
• PARCOURS MSDD
                 o BIG DATA
                 o CONCEPTION SID
                 o EXPLOITATION DE DONNEES
                 o TABLEAU DE BORD
• SECURITE
                 o ITIL
                 o SECURITE INFORMATIQUE
• SHES
                 o ANGLAIS
                 o INNOVER ENTREPRENDRE
                 o MANAGEMENT DES HOMMES
                 o COMMUNICATION
                 o CONDUITE DE REUNION
                 o ECOUTE CLIENT
                 o CULTURE INTERNATIONALE
• GESTION DES SERVICES
                 o MISE EN PRODUCTION
                 o GESTION DU SUPPORT
                 o GESTION DES SERVICES
                 o FOURNITURES DES SERVICES
• INGENIERIE DE PROJET
                 o GESTION DE PROJETS
                 o MANAGEMENT DES SI
                 o QUALITE DU LIVRABLE CMMI
                 o VEILLE TECHNOLOGIQUE
• INGENIERIE DU DEVELOPPEMENT
                 o INDUSTRIALISATION DU DEVELOPPEMENT
                 o TESTS LOGICIELS

Modalités d'évaluation
- CONTROLE CONTINU, ETUDES DE CAS PRATIQUES, DOSSIERS PROFESSIONNELS, ORAUX

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
AU PARCOURS EXPERT RÉSEAUX INFRASTRUCTURES ET SÉCURITÉ

i

OBJECTIFS

L’expert réseaux infrastructures et sécurité est un professionnel qui a la responsabilité du fonctionnement du système d’information de l’entreprise.

Il ou elle assure la conception et/ou la maintenance des réseaux et des équipements. Le manager assume des responsabilités hiérarchiques sur les membres de son équipe et assume des responsabilités fonctionnelles sur des projets transversaux.

COMPETENCES VISEES

Il définit l’architecture technique de tout ou partie du système d’information et il garantit la cohérence et de la pérennité de l’ensemble des moyens informatiques..

  • Identifier les données sensibles (critiques et/ou personnelles)
  • Définir, mettre en place et contrôler les mécanismes permettant la sécurisation de l’accès aux données et leur intégrité
  • Fédérer et motiver les hommes autour d’objectifs et/ou de projets
  • Se documenter et rédiger en français et en anglais
  • Proposer des solutions créatives ou innovantes
  • Configurer, administrer et sécuriser le réseau
  • Installer, configurer et administrer différents systèmes d’exploitation
  • Concevoir et déployer une infrastructure sécurisée haute disponibilité
  • Assurer l’intégrité et la pérennité des données
  • Optimiser l’utilisation des ressources au moyen de la virtualisation et des conteneurs applicatifs
  • Intégrer le cloud public ou privé
  • Contrôler le bon fonctionnement de l’infrastructure au moyen d’outils de supervision
  • Centraliser la gestion et les droits des utilisateurs
  • Intégrer la téléphonie
  • Définir la politique de sécurité
  • Élaborer et mettre en place la sécurité d’un système d’information
  • Analyser les risques de sécurité, proposer et mettre en place des solutions pour y faire face
  • Surveiller la sécurité du SI – Conduire un audit de sécurité
  • Éprouver la sécurité par des techniques de hacking et/ou l’utilisation d’outils de diagnostique
  • Sensibiliser les utilisations aux risques
  • Gérer un système d’information après compromission 

METIERS / DEBOUCHES

Profil recherché par les entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activités avec une dominante des entreprises du numérique et de conseil en technologie.

  • Architecte SI
  • Ingénieur Système
  • Architecte Réseau
  • Manager des risques SSI
  • Chef de projet infrastructure
  • Responsable SSI
  • Consultant cybersécurité

 

Piloter la maîtrise d'ouvrage d'un projet informatique
  • Maîtriser l’utilisation des principaux diagrammes UML
  • Analyser et reformuler le besoin du client
  • Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
  • Élaborer le cahier des charges
  • Estimer les coûts, les délais
  • Analyser les risques liés à la réalisation du projet
  • Analyser un dossier de consultation (DCE) et en préparer la réponse
  • Vérifier la conformité de la solution par rapport aux spécifications fonctionnelles 
Gestion du système d'information
  • Estimer l’impact technique et humain du changement
  • Préparer l’environnement de déploiement
  • Valider la phase de pré production
  • Planifier le déploiement avec le concours des utilisateurs
  • Mettre en production
  • Élaborer et suivre des indicateurs de performance 
  • Veiller au maintien des conditions de production
  • Définir les contrats de service (SLA) et moyens associés (PCA)
  • Définir les plans permettant de faire face aux incidents de production (PRA)
  • Se conformer à un référentiel de bonnes pratiques
  • Identifier les données sensibles (critiques et/ou personnelles)
  • Définir, mettre en place et contrôler les mécanismes permettant la sécurisation de l’accès aux données et leur intégrité
Prévention Cyber Sécurité
  • Définir la politique de sécurité
  • Élaborer et mettre en place la sécurité d’un système d’information
  • Analyser les risques de sécurité, proposer et mettre en place des solutions pour y faire face
  • Surveiller la sécurité du SI
  • Conduire un audit de sécurité
  • Éprouver la sécurité par des techniques de hacking et/ou l’utilisation d’outils de diagnostique
  • Sensibiliser les utilisations aux risques Gérer un système d’information après compromission 
Mettre en oeuvre un projet informatique
  • Décomposer le projet en livrables et tâches
  • Planifier un projet
  • Élaborer des tableaux de bord de suivi
  • Choisir les outils permettant de suivre l’évolution du projet
  • Déterminer les ratios d’activités et de performance
  • Choisir la méthode de gestion de projet adaptée au contexte et au client (classique, agilité, …)
  • Intégrer un référentiel de bonnes pratiques dans la gestion de projet
  • Collaborer à la réalisation du projet et à son suivi dans le respect des lignes de conduite
  • Assurer un reporting de ses activités 
Administration de systèmes et réseaux informatiques
  • Configurer, administrer et sécuriser le réseau
  • Installer, configurer et administrer différents systèmes d’exploitation
  • Concevoir et déployer une infrastructure sécurisée haute disponibilité
  • Assurer l’intégrité et la pérennité des données
  • Optimiser l’utilisation des ressources au moyen de la virtualisation et des conteneurs applicatifs
  • Intégrer le cloud public ou privé
  • Contrôler le bon fonctionnement de l’infrastructure au moyen d’outils de supervision
  • Centraliser la gestion et les droits des utilisateurs Intégrer la téléphonie
Immersion professionnelle
  • Stage et missions en entreprise

Crédits : 15

Méthodes mobilisées

- GESTION DES SERVICES
                  o GESTION DU SUPPORT
                  o FOURNITURES DES SERVICES
                  o MISE EN PRODUCTION
- INGENIERIE DE PROJET
                  o GESTION DE PROJETS
                  o MANAGEMENT DES SI
                  o METHODES AGILES
                  o QUALITE DES LIVRABLES CMMI
                  o VEILLE TECHNOLOGIQUE
- MISSIONS EN ENTREPRISE
                  o 4 MISSIONS EN ENTREPRISE
- SHES
                  o ANGLAIS
                  o COMMUNICATION
                  o CONDUITE DE REUNION
                  o ECOUTE CLIENT
                  o INNOVER ET ENTREPRENDRE
                  o MANAGEMENT DES HOMMES
- SYSTEMES ET RESEAUX
                  o ADMINISTRATION SERVEURS
                  o PARC INFORMATIQUE
                  o ROUTAGE ET COMMUTATION
                  o VIRTUALISATION CLOUD
                  o VOIX SUR IP
- MANAGER UN PROJET
                  o CAHIER DES CHARGES ET APPEL OFFRES
                  o DROIT ET CONTRATS DE PRESTATIONS
                  o GESTION DES COUTS
                  o GESTION DE LA RECETTE
- PARCOURS RESEAUX
                  o ANALYSE FORENSIQUE
                  o ETHICAL HACKING
                  o MANAGEMENT DE LA SECURITE
                  o POLITIQUE DE LA SECURITE
- SECURITE INFORMATIQUE
                  o ITIL
                  o SECURITE INFORMATIQUE

Modalités d'évaluation
- CONTROLE CONTINU, ETUDES DE CAS PRATIQUES, DOSSIERS PROFESSIONNELS, ORAUX