+33(0)5 58 05 44 50 coordination@esnl.fr

Spécificités Alternance

Le Cycle Bachelor 3 en alternance :

Le Cycle Bachelor 3 CSI de l’Ecole Supérieure du Numérique de Landes est réalisée en alternance sous forme d’un contrat professionnalisation avec une entreprise.

Les avantages de l’alternance

Elle permet l’obtention du diplôme de Concepteur de Systèmes d’Information (CSI), certifié CNCP niveau II.

Conditions d’admission 

Attention : l’inscription n’est définitive qu’à la conclusion du contrat de professionnalisation (contrat d’alternance) avec une entreprise.


Plus d’informations…

3iL Academy permet d’obtenir, par la voie de l’alternance : 
– le Bachelor 3 accompagné du diplôme de Concepteur de Systèmes d’Information (diplôme de niveau II)
– le Master Informatique MS2I en 2 ans (diplôme de niveau I)

Aujourd’hui, les entreprises ont un besoin croissant de compétences. Pour l’embauche de futurs collaborateurs, elles privilégient la candidature de professionnels expérimentés. Pendant l’apprentissage, l’alternant découvre toutes les facettes du métier, développe ses relations professionnelles, expérimente diverses fonctions et situations techniques. Il bénéficie alors d’une longueur d’avance pour son futur emploi, sans oublier que l’entreprise qui l’accueille devient souvent son premier employeur.

Même diplôme, rythme différent

L’alternant alterne les périodes en entreprise et au sein de l’école. Chaque mission en entreprise est rapprochée d’un domaine d’enseignement qu’elle permet de valider.

Si le rythme des études en alternance est différent de celui d’un étudiant en formation classique, le diplôme délivré à la fin du cursus est le même. Il est certifié par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP), Niveau II pour le diplôme CSI et niveau I pour le MS2I.

Les obligations inhérentes au diplôme de CSI sont également les mêmes : l’apprenti doit obtenir son TOEIC avec 650 ou 750 points minimum selon la formation par exemple.

Le projet pédagogique est identique à celui de la formation initiale. Le programme suivi à l’école est le même que les élèves en formation classique. Le nombre d’heures et de crédits attribués à chaque matière est par contre différent pour respecter le rythme de l’alternance école/entreprise. La validation des matières suit les mêmes procédures. Les spécialités à choisir au cours de ces deux formations sont accessibles à tous les apprentis.